Ça y est, la pire période de l'année commence pour moi.
Non
non ! Pas noël, synonyme de sourire forcés, de cadeaux obligatoires, et de repas interminables.
Rien de tout ça.
Pour le Manager psychopathe et asocial que je suis, le moment redouté est arrivé sans que je ne m'y sois tout à fait préparé. En même temps, j'aurais pu le prévoir, on est en novembre. Mais la nouvelle m'a cueilli, brutalement. C'est ma boite Outlook qui me l'a annoncée :
To : AllManager
Subject : Lancement de la campagne des entretiens annuels d'évaluation 2011
La campagne des entretiens annuels d'évaluation 2011 commence aujourd'hui et se terminera le 31 janvier 2012.
Les responsables hiérarchiques sont donc invités (ndla : obligés sous peine de licencient pour faute grave) à suivre les formations suivantes :
- Mieux appréhender l'entretien annuel d'évaluation
- Objectifs et plan de développement 2012
- Réagir, c'est d'abord prévoir
Blablabla
La Direction des Ressources Humaines
Tout un programme. Trois jour de formations au Sofitel. Au moins on bouffera bien. Y'aura peut-être de jolies hôtesses, un peu niaises et dévergondées.
J’espère surtout qu'il y aura des "mises en situation", mon seul vrai plaisir lors de ces longues et pénibles journées.
Pour
ceux qui ne connaissent pas - vous devez surement travailler, au choix,
soit dans un boite de merde, soit dans une boite fantastique, mais sûrement pas dans "un
groupe d'envergure internationale, tourné vers l'avenir et les marchés
émergents" - voilà en quelques mots le déroulement des opérations :
L'évalué est jugé, noté, critiqué (positivement il s'entend).
Chaque
compétence, acquise ou en cours d'acquisition, est répertoriée, et
quatre petites cases à cocher symbolisent la note obtenue :
Non Démontré - En Développement – Maîtrise - Expertise
Laconique et efficace.
De
même, la performance passée est évaluée par rapport aux objectifs fixés
l'année précédente (intenables cela va de soi). Toujours les quatre
petites cases à cocher :
A dépassé très largement ses objectifs - A dépassé ses objectifs - A atteint ses objectifs - N'a pas atteint ses objectifs
On termine par consigner nos remarques respectives dans les cases prévues à cet effet :
Commentaires collaborateur - Commentaire responsable
Vous
noterez la subtilité de cette dernière étape, où les commentaires de
l'évalué et de l'évaluateur sont mise au même niveau ... Ils sont fort à la DRH.
Fin de l'éval. Une heure tout au plus. Deux heures quand ça se passe mal. Ça arrive. On est costaud, on assume, on est Manager.
L'annonce date de 7h32 ce matin. Ils l'ont surement fait exprès. Quand je vous disais qu'ils étaient forts à la DRH. Ils devaient craindre que la nouvelle, ébruitée en pleine après-midi, disons à 15h30, provoque des réactions en cascades chez l'ensemble des Managers. Nous aurions pu fomenter un coup d'état à la machine à café, avec le secret espoir d'en finir avec la dictature de la notation. Surtout que c'est à la mode, les coups d'état par les temps qui courent. Je vois déjà les titres des journaux : Révolution de novembre, les indignés passent à la vitesse supérieure et bloquent le système. On aurait installé nos tentes Quechua dans le grand Hall, à côté du bassin des carpes Coï. Les précieux poissons, pris en otage, auraient servis de moyen de pression. On aurait pu tenir des jours et des jours, arborant nos tee shirt Che Gevara acheté 300€ chez Colette ou Zadig. On aurait pu ...
Ben rien du tout.
Rien de tout ca.
Point de place Tahrir. Pas de Tian'anmen managérial.
Pourtant, le processus des évaluations de fin d'année est un moment clé dans la vie d'un salarié appartenant à ma société. Son blocage aurait fait grand bruit. Il y aurait eu propagation chez nos concurrents, à coup sûr.
Il faut savoir que ce moment est très attendu : attendu par la direction, attendu par la DRH, et surtout attendu par les futurs évalués (dont nous, Manager, faisons aussi parti). La prime de fin d'année, ainsi qu'une improbable promotion pour le commun des mortels, en dépendent. Tout du moins en partie. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est un moment important. Son blocage aurait pu être le début d'une révolution !
Hélas, l'arrivée matinale des managers s'étalant entre 7h30 et 10h (selon que vous soyez puissants ou misérables, ou dans notre cas aux Opérations ou à l'IT). Donc pas partage de la nouvelle à la machine à café. Pas de "Tous ensemble, Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !".
Nous avons été faibles.
Nous avons été lâches.
Nous sommes Managers
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